Artiste plasticienne
Amandine Parenty
Parcours
À dix-huit ans, j'obtiens mon bac et part étudier la biotechnologie à Douai. Après
quatre mois de formation, je réalise que cette voie professionnelle n'est pas la mienne, alors je démissionne. Pendant mon temps de reconversion, j'intègre un programme
universitaire à Calais, un DU tremplin. Une sorte de remise à niveau scolaire dans des domaines tels que le Français, la comptabilité ou encore le théâtre. Pendant cette même période, je passe, sous les encouragements de ma mère, un concours d’entrée à l’école supérieure d’art de Dunkerque/Tourcoing. Concours que j'obtiens, tout comme mon diplôme universitaire.
Les cinq années de formation à l’école supérieure d’art de Dunkerque, m'ont permises de développer mon identité artistique. Dans un premier temps, je pratique la peinture, que j'isole pour me consacrer à d'autres médiums, comme la sculpture ou encore la photographie. J'expérimente la sérigraphie, la notion de performance, la captation visuelle et sonore…. En plus de la pratique, nous apprenons également à développer notre esprit critique et à nourrir nos réflexions sur le monde qui nous entoure, grâce aux conférences, expositions et rencontres avec d'autres artistes. Dans un second temps, je m'intéresse à la création numérique, qui permet d'entreprendre un autre degré de créativité, qui accompagne de surcroît d'autres problématiques. Après avoir obtenu mon DNSEP, je retourne vivre à Boulogne-sur-Mer, ou je me construis en tant qu'artiste plasticienne.